top of page

Destruction de nids de frelons asiatiques

Régulièrement, de nouveaux adhérents suivent la formation Certibiocide. Ainsi, plusieurs personnes sont maintenant en mesure d'intervenir pour détruire des nids de frelons. Des équipements sont mis à leur disposition pour intervenir principalement sur des nids primaires à moins de 5 m de haut, mais aussi sur des nids secondaires (1 perche télescopique de 20 m). Ces interventions sont faites pour le compte du GDSA quand la proximité des ruches par rapport à ces nids entraîne une forte pression des frelons sur la colonie. 

Cliquez sur un symbole Frelon présent sur la carte de Seine Maritime, vous verrez le nom et la commune de l'adhérent certifié biocide.

Cliquez sur le document pour le télécharger

Lutte collective contre le frelon asiatique.        Fiche Piégeage de printemps.                  Fiche Adhésion Collectivités.

FichPieg.png

RÉUNIONS D'INFORMATIONS FRELONS ASIATIQUES

Entre le 12 février et le 2 avril 2024, les membres du GDSA ont animé 15 réunions dans le département. 490 personnes ont été informées, apiculteurs, élus mais surtout le grand public, du plan de lutte national et de l'utilité du piégeage sélectif de printemps des fondatrices.

Plan de lutte national contre le frelon
asiatique
Protocole de piégeage
de la FNOSAD

Les Amis des Abeilles du Val d'Oise ont fait un remarquable travail d'expérimentation d'outils de lutte contre le frelon asiatique.

Cliquez, consultez, téléchargez ...

La plaquette d'information vous aidera à bien identifier le frelon asiatique et à bien le distinguer du frelon européen ou d'autres insectes utiles.

ImFre.png

REPORTAGE

DESTRUCTION D'UN NID DE FRELON ASIATIQUE

 

Ce jour-là, Jean-Pierre BONNEAU et Régis FRITOT sont allés détruire un nid dans un frêne à 16 mètres de hauteur. L’opération a duré environ une demie heure. 

1.JPG

Photo 1 : Montage des perches.

2.JPG

Photo 2 : Il y a de l’activité autour du nid, l’aiguille qui diffuse le produit n’est pas trop à leur goût !

Photo 3 : On peut voir le nid tout en haut à 16 mètres --->

3.JPG
4.JPG

Photo 4 : Il n’y a pas que les Shadoks qui pompent.

5.JPG

Photo 5 : Une belle tenue anti covid pour aller faire ses courses !

bottom of page